La récupération après un lifting des seins, comment cela se passe ?

Les conseils pour une récupération optimale après un lifting mammaire

Le rétablissement après une opération de lifting mammaire est propre à chaque personne et dépend de nombreux facteurs tels que l’âge, la santé et l’ampleur de l’intervention chirurgicale. Vous pouvez prendre des mesures pour améliorer votre guérison et éviter les complications. Voici quelques conseils pour vous aider à vous rétablir en douceur et en temps voulu.

 

Tout à son moment de beauté. Pierre Bonnard

APRÈS L’INTERVENTION :

Suivez les conseils de votre chirurgien plasticien en ce qui concerne les médicaments et les soins personnels afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Veillez à prendre tous vos médicaments tels qu’ils vous ont été prescrits. Cela inclut le traitement antibiotique complet, si votre chirurgien vous en a prescrit un. Vous pouvez passer des analgésiques prescrits à des médicaments en vente libre si votre douleur le permet. Cependant, vous devez éviter l’aspirine et les médicaments similaires à l’aspirine pendant au moins deux semaines.
CALENDRIER :
Idéalement, pour aider votre corps à guérir rapidement, vous devez vous abstenir de toutes vos activités quotidiennes pendant 2 à 3 semaines. Votre chirurgien peut vous conseiller d’éviter de conduire pendant cette période. Pendant les six premières semaines, évitez toute activité pénible, comme pousser, tirer ou soulever des charges lourdes. Cela inclut les enfants, les courses et les animaux domestiques !
APRÈS L’OPÉRATION :
Dans le cas d’un lifting mammaire, la glace n’est pas la solution pour soulager la douleur et l’enflure. Évitez les poches de glace, car elles peuvent diminuer le flux sanguin vital vers vos incisions. Si l’enflure provoque un engourdissement temporaire, il existe également un risque d’engelure pour votre peau sensible. Pour calmer l’inflammation, appliquez une compresse froide pendant 20 minutes au maximum et attendez au moins 40 minutes entre chaque application.
SOINS DES SUTURES :
Pour une bonne cicatrisation, vos sutures nécessitent des soins particuliers lorsque vous vous baignez ou que vous vous habillez. Vous devrez peut-être prendre des bains à l’éponge pendant quelques jours pour garder vos incisions au sec. Au cours des premières semaines de convalescence, évitez l’eau chaude ou la vapeur, qui peuvent augmenter le gonflement. Ne prenez que des douches modérément chaudes, d’autant plus que votre poitrine sera sensible aux températures extrêmes. Gardez vos incisions propres, sèches et correctement bandées selon les instructions de votre chirurgien plasticien.
DÉTENDEZ-VOUS :
Au début, vous devez essayer de vous détendre et d’éviter les mouvements brusques. Pendant la première semaine, vous devriez passer la majeure partie de votre temps en position allongée, au lit ou en position assise. Pour réduire le risque de formation de caillots sanguins, entrecoupez vos périodes de repos par de courtes promenades tout au long de la journée. Même si vous ne vous sentez capable que de faire le tour de votre salon.
DORMIR :
Évitez de dormir sur le ventre ou d’exercer une pression supplémentaire sur votre poitrine. Pour ce faire, calez vous avec quelques oreillers et placez un oreiller sous vos genoux pour éviter de vous retourner dans votre sommeil. Dormez dans une position surélevée pour améliorer la circulation sanguine, ce qui contribue à réduire la douleur et le gonflement.
VÊTEMENTS :
Votre garde-robe après l’intervention est un élément important à prendre en compte. Votre chirurgien vous demandera de porter un soutien-gorge ou un vêtement de compression après l’opération. Cela accélérera le processus de guérison, éliminera les liquides du corps, améliorera la circulation sanguine et apportera confort et soutien. Il pourra également vous être conseillé d’éviter de porter des soutien-gorge à armature pendant un certain temps.
FUMER :
Abstenez vous de fumer pendant les premières semaines suivant l’opération, car le tabagisme réduit la circulation sanguine et peut ralentir ou compliquer la cicatrisation.
NUTRITION :
Mangez bien ! Votre corps a besoin d’aliments sains, riches en minéraux et en vitamines pour alimenter le processus de guérison. Réduisez votre consommation de sel et d’aliments transformés, car ils contribuent à l’inflammation. Choisissez de manger des légumes verts feuillus, des œufs, des baies ou du yaourt pour bénéficier des vitamines naturelles telles que la vitamine K. La vitamine K est extrêmement utile après une intervention chirurgicale, car elle crée diverses protéines nécessaires à une bonne coagulation du sang.
ÉCRAN SOLAIRE :
Pour que vos cicatrices guérissent et s’estompent, évitez de trop vous exposer au soleil. Couvrez la zone ou utilisez un écran solaire d’un indice de protection d’au moins 30 une fois que vos incisions sont cicatrisées. Vous devez continuer à le faire pendant au moins la première année qui suit l’intervention. Votre chirurgien peut vous recommander des crèmes spécifiques pour atténuer l’apparence des cicatrices.
La chirurgie de lifting mammaire vous convient-elle ?
Le lifting mammaire ne modifie pas de manière significative la taille de vos seins et n’arrondit pas la partie supérieure de votre poitrine, mais les résultats peuvent sembler tout à fait naturels. Si vous souhaitez que vos seins soient plus volumineux, envisagez de combiner un lifting mammaire avec une augmentation mammaire. Le lifting mammaire peut également être associé à une réduction mammaire (mammoplastie), ce qui est idéal pour les femmes dont les seins trop volumineux peuvent causer une gêne physique et émotionnelle et les empêcher de mener une vie normale et active.

 

FAQ : LA DURÉE DE LA CONVALESCENCE EST DE TROIS À CINQ SEMAINES.

Q : Quelle est la durée de la convalescence après un lifting mammaire ?
R : En général, la convalescence après un lifting mammaire est relativement courte car la peau et les tissus mous sont remodelés sans intervention musculaire. Chaque patiente aura une expérience de rétablissement différente en fonction de son état de santé et de la réussite de l’opération. La convalescence dure généralement six semaines après l’opération de lifting mammaire, après quoi vous devriez constater une réduction significative de l’enflure.
Q : Comment vais-je me rétablir d’un lifting mammaire ?
R : Vous devrez vous reposer et éviter les activités intenses pendant au moins deux semaines avant de reprendre vos activités quotidiennes. Vous ne pourrez pas non plus participer à des activités vigoureuses ni à certaines activités de remise en forme pendant au moins trois semaines après l’intervention. Certains patients ressentent des douleurs mineures, des ecchymoses et des gonflements, ainsi qu’un certain engourdissement autour de l’aréole, qui devraient toutefois diminuer au bout de plusieurs semaines. Le résultat final, une fois l’œdème résorbé, peut prendre jusqu’à 6 mois ou plus pour être visible.
Q : Combien de temps durent les résultats d’un lifting mammaire ?
R : Les résultats de la mastopexie peuvent durer plusieurs années. Toutefois, si vous prévoyez une grossesse ou une perte de poids importante, il est préférable d’en discuter avec votre chirurgien plasticien avant de subir l’intervention, car cela pourrait modifier la forme de vos seins et provoquer un affaissement supplémentaire.

 

Notre rédaction vous conseille de sa propre initiative de lire : https://www.riccardomarsili.fr/chirurgie-esthetique/chirurgie-visage/lifting-visage-et-minilifting pour en savoir plus sur la Mastopexie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *