Ondulation sur la peau après augmentation mammaire ? Que faire ?

QU’EST-CE QUE L’ONDULATION D’UN IMPLANT MAMMAIRE ?

Avant d’examiner les opérations de révision possibles en cas d’ondulation d’un implant mammaire, on aimerait expliquer ce qu’est l’ondulation et les raisons qui l’expliquent.
L’ondulation des implants mammaires désigne généralement les plis et les rides de l’implant qui sont visibles sur la peau. Ce phénomène se produit chez les femmes ayant subi une reconstruction mammaire à l’aide d’implants mammaires en solution saline ou en silicone et se développe généralement sur le périmètre extérieur (côté, bas, près du décolleté) des seins reconstruits. Elle est particulièrement visible chez les femmes très minces ou lorsqu’elles se penchent en avant.

QUELLES SONT LES CAUSES DE L’ONDULATION DES IMPLANTS MAMMAIRES ?

Il n’est pas rare que les implants mammaires ondulent, mais cela n’est pas toujours visible sur la peau. L’ondulation est en fait plus fréquente pour les implants mammaires remplis de sérum physiologique que pour ceux remplis de sérum physiologique. Et pour être tout à fait honnête, les implants mammaires en gel de silicone peuvent également onduler, mais c’est beaucoup moins probable.

Que peut-on faire en cas d’ondulation des implants mammaires ?

Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les implants mammaires ondulent, voici les plus courantes :
• Mauvaise couverture tissulaire des implants :
Cela se produit généralement lorsque les implants mammaires sont placés sous la glande. Dans ce cas, les tissus mous sont parfois insuffisants pour recouvrir l’implant mammaire, et lorsque les implants ondulent, il est plus probable que cela soit visible sur la peau.
• Capsule cicatricielle trop lâche :
Parfois, la capsule cicatricielle qui se forme naturellement autour de l’implant mammaire inséré peut être plus grande que l’implant lui-même, ce qui fait que l’implant tombe à l’intérieur de la capsule cicatricielle. Dans ce cas, des vagues se forment sur l’implant, ce qui peut entraîner des ondulations visibles.
• Implants mammaires au sérum physiologique insuffisamment remplis ou trop remplis :
Ceci ne s’applique qu’aux implants remplis de sérum physiologique, car tous les implants en silicone sont pré-remplis. Lorsque les implants au sérum physiologique sont insuffisamment ou trop remplis, en deçà ou au-delà de la quantité recommandée par le fabricant, le bord de l’implant peut se plisser ou tirer et créer des ondulations. Ces ondulations peuvent être visibles sur la peau du sein.
• Implants ronds :
Les ondulations sont plus fréquentes sur les implants ronds que sur les implants anatomiques (en forme de larme).
Le corps d’une femme est sa pensée. Yvon Rivard

CHIRURGIE DE RÉVISION EN CAS D’ONDULATION D’UN IMPLANT MAMMAIRE

Malheureusement, aucun massage, exercice ou produit pour la peau ne peut faire disparaître les ondulations. Dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale de révision peut s’avérer nécessaire.
Voici une série d’options qui peuvent être utilisées pour traiter l’ondulation des implants mammaires en fonction de sa cause :
a) Remplacer l’implant sous-dimensionné :
Remplacer les implants sous-dimensionnés par des implants de taille plus appropriée afin de remplir l’enveloppe mammaire/la capsule cicatricielle.
b) Resserrer la capsule cicatricielle :
Resserrer la capsule cicatricielle pour qu’elle s’adapte mieux au petit implant mammaire.
c) Remplacer les implants salins par des implants au gel de silicone :
Les implants au gel de silicone ont tendance à moins onduler que les implants au sérum physiologique, car ils sont plus stables. En fait, les implants au gel de silicone ont tendance à être les plus résistants aux ondulations car ils remplissent l’enveloppe de manière plus régulière que les autres types d’implants.
d) Ajouter/supprimer du sérum physiologique aux implants insuffisamment ou trop remplis :
Dans les cas où l’ondulation est causée par un mauvais remplissage des implants à solution saline, l’ajout et le retrait de solution saline peuvent aider. Toutefois, cette opération annule la garantie du fabricant.
e) Repositionnement de l’implant :
Le repositionnement de l’implant mammaire sous les muscles de la poitrine peut aider à donner à l’implant plus de rembourrage dans les tissus mous, réduisant ainsi la visibilité des ondulations.
f) Modifier la forme de l’implant :
Remplacer les implants ronds par des implants anatomiques (en forme de larme), qui ont tendance à moins onduler.
Voir https://www.riccardomarsili.fr/chirurgie-esthetique/chirurgie-mammaire/augmentation-mammaire-paris pour en savoir plus sur l’augmentation mammaire à Paris ainsi que tous les risques possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *