Pourquoi les exosomes sont intéressants en médecine esthétique ?

Définition, composition et fonction des exosomes

Nous avons transcrit dans cet article de blog un entretien que nous avons eu avec un Chirurgien plasticien expérimenté sur l’exosome. Nous vous souhaitons bonne lecture tout en souhaitant que l’article vous soit d’une quelconque aide.
Q : Que sont les exosomes ?
R : Les exosomes sont un sous-type de vésicules extracellulaires (30-150 nm) qui sont responsables de la communication intercellulaire. Les exosomes transportent des protéines et des ARN qui sont libérés naturellement par exocytose dans l’espace extracellulaire. Ils sont sécrétés par la plupart des types de cellules et se retrouvent dans tous les fluides corporels tels que le plasma, l’urine, le sérum, la salive et le liquide céphalorachidien (LCR).

 

Q : Quelle est la composition des exosomes ?
R : Les exosomes sont des microvésicules composées d’une bicouche lipidique et d’une cargaison liquide. Les exosomes peuvent contenir des cytosols, des molécules biologiquement actives et d’autres composants des cellules d’origine, notamment des rafts lipidiques et des protéines de surface membranaire.

 

Q : Quelles sont les similitudes et les différences entre les exosomes et les microvésicules ?
R : Les exosomes et les microvésicules sont tous deux des vésicules membranaires capables d’acheminer des ARNm, des ARNm et des protéines fonctionnels vers les cellules réceptrices. Les différences entre les deux types de vésicules reposent sur leur biogenèse et leurs propriétés biophysiques, notamment leur taille et les marqueurs protéiques de surface.
Les exosomes ont un diamètre plus petit que les microvésicules (30-150 nm contre 100-1000 nm). La biogenèse des exosomes, la libération de la classification de la cargaison protéique implique le transport du complexe de classification endosomale requis (complexe ESCRT) et d’autres protéines apparentées, telles que CD63, CD9, Alix et TSG101. En revanche, les microvésicules sont produites directement par le bourgeonnement et la division de vésicules membranaires. Par conséquent, leurs marqueurs de surface dépendent largement de la composition de la membrane d’origine.

 

Q : Pourquoi les exosomes suscitent-ils autant d’intérêt ?
R : Tout d’abord, on pense que les exosomes sont des médiateurs de la communication cellulaire et du transport macromoléculaire intercellulaire.
Deuxièmement, on pense que les exosomes jouent un rôle important dans la transmission de protéines, de lipides, d’ARNm, de miARN et d’ADN qui ont été associés à des processus normaux et pathologiques. Ils pourraient être à l’origine de nombreuses maladies.
Enfin, les exosomes ont une structure de membrane bicouche lipidique qui leur permet de devenir des transporteurs naturels de médicaments spécifiques. Ils peuvent protéger les couches et cibler des cellules ou des tissus spécifiques.

 

Q : Quelles sont les fonctions des exosomes ?
R : Au cours du développement normal et de l’homéostasie, les exosomes jouent un rôle important dans la communication intracellulaire, permettant aux composants bioactifs (ADN, ARN et protéines) d’être transférés entre les cellules. Les exosomes sont également liés à des états pathologiques, notamment le cancer, les maladies infectieuses et les maladies neurodégénératives. En raison de leur grande disponibilité dans les fluides corporels, les exosomes sont étudiés en tant que marqueurs de maladies et comme moyen de comprendre la progression des maladies.

 

Isolement des exosomes

Q : Quelles sont les approches utilisées pour isoler les exosomes ?
R : On a mis au point diverses méthodes d’isolement des exosomes à partir d’un large éventail de sources. Ces méthodes comprennent l’ultracentrifugation, la précipitation à base de polymères, la chromatographie d’exclusion de taille et la capture par affinité. On utilise ces méthodes pour vous aider à isoler des exosomes à haut rendement et à haute pureté à partir d’une variété de sources, y compris presque tous les biofluides (tels que le plasma, l’urine, le sérum, le LCR, le liquide d’ascite et la salive) et de multiples types de cellules (telles que les cellules tumorales et les cellules B).

 

Q : Y a-t-il un risque que mes exosomes soient endommagés lors de leur isolement par ultracentrifugation ?
R : L’ultracentrifugation est un moyen robuste et fiable d’isoler et de purifier les exosomes. Cependant, il peut y avoir une certaine perte d’échantillon en raison de l’apoptose et d’une sédimentation incomplète. Par expérience, un nombre réduit d’étapes dans l’isolement peut donner de meilleurs résultats. L’ultracentrifugation est une étape de pré-enrichissement qui entraînera inévitablement une perte de vésicules, même si l’on fait preuve de prudence. Il convient d’éviter les étapes telles que l’agitation vigoureuse, les détergents et la congélation, qui pourraient entraîner la lyse des exosomes.

 

Q : Quand dois-je isoler des exosomes spécifiques ?
R : Si vous êtes intéressé par des exosomes exprimant des marqueurs exosomaux sélectifs et spécifiques, une méthode d’isolement spécifique est nécessaire. Dans ce cas, on recommande les méthodes d’immunocapture, telles que l’utilisation d’immunobilles ou d’immunoplates.

 

Q : Comment obtenez-vous des sous-populations d’exosomes spécifiques ?
R : Des scientifiques sont capables d’isoler n’importe quel sous-type d’exosome en ciblant des marqueurs de surface. Une stratégie efficace pour classer et caractériser les exosomes a été mis au point.

 

Q : Les réactifs d’isolation des exosomes précipitent-ils les corps apoptotiques ?
R : Non. Les corps apoptotiques mesurent >800 nm, ce qui est beaucoup plus grand que les exosomes (30-150 nm), de sorte qu’ils peuvent être en grande partie éliminés avec les cellules et les débris au cours de l’étape de pré-spin. Les réactifs pour exosomes sont ajoutés à l’étape suivante pour précipiter principalement les exosomes.

 

Q : Peut-on isoler des exosomes à partir d’échantillons de bactéries, de champignons ou de parasites ? Comment les distinguer ?
R : Oui, on a utilisé des méthodes conventionnelles d’ultracentrifugation pour isoler des exosomes à partir d’échantillons de bactéries, de champignons et de parasites.
Si vous devez distinguer des exosomes provenant de différentes sources, il est préférable de séparer les exosomes des échantillons de bactéries, de champignons et de parasites.

 

Naissances, corps, héritages, jusque dans le secret de nos cellules, le monde qui nous est accessible devient entièrement réglé, dicté, dédié, administré. Franck Hammoutène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *