Conseils pour faire un Peeling chimique ?

7 questions fréquemment posées sur le peeling chimique, répondues par un spécialiste

Vous avez probablement entendu parler des peelings chimiques. Les peelings chimiques sont la troisième procédure cosmétique non chirurgicale la plus courante en Europe et sur Paris, et ce à juste titre.

Les peelings chimiques sont multifonctionnels, abordables et il en existe un pour presque tous les types de peau.

Qu’est-ce qu’un peeling chimique ?

Un peeling chimique est une procédure esthétique non chirurgicale au cours de laquelle une solution acide est appliquée sur la peau, brisant les liens entre les vieilles cellules de la peau et éliminant efficacement la couche la plus externe de la peau morte. Cette élimination des cellules mortes révèle une peau neuve et fraîche, encourage le développement de nouvelles cellules cutanées et stimule la production de collagène. Les peelings améliorent un certain nombre d’affections, notamment :
• les rides,
• les cicatrices d’acné,
• les cicatrices,
• la pigmentation inégale
• les taches de soleil.

Il existe une variété de solutions destinées à traiter des conditions spécifiques et des degrés de dommages. En fonction de l’ampleur de la correction nécessaire, la profondeur et l’intensité du peeling chimique peuvent être ajustées, pour traiter les cas légers à sévères.

Les peelings chimiques sont divisés en trois catégories différentes :

  • Les peelings superficiels ou légers,
  • Les peelings moyens,
  • Les peelings profonds.

Chaque catégorie correspondant au degré de correction nécessaire.

Si vous n’avez jamais subi de peeling chimique auparavant ou si vous n’avez que quelques lésions cutanées, de l’acné active ou une peau sensible, un peeling superficiel peut suffire. Pour les cas plus graves de cicatrices d’acné, d’irrégularités pigmentaires, de dommages causés par le soleil et de rides profondes, un peeling moyen ou profond peut être prescrit.

Vous allez mettre de l’acide sur mon visage ?!

D’accord, c’est techniquement vrai. Les peelings chimiques sont composés d’une solution acide, mais les acides utilisés dans les traitements de la peau ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans les pratiques industrielles. Les acides utilisés dans les traitements de la peau sont connus sous le nom d’acide alpha-hydroxy (AHA) ou d’acide bêta-hydroxy (BHA). Les AHA sont des acides hydrosolubles dérivés de fruits sucrés, et les BHA sont des acides hydrosolubles fabriqués à partir de l’écorce de saule et de bouleau.
Le type d’acide utilisé dans votre peeling chimique dépendra de l’affection spécifique que vous souhaitez traiter. Bien que les AHA et les BHA aient tous deux des propriétés exfoliantes, chacun d’entre eux est plus efficace que l’autre pour traiter les différentes maladies de la peau.
Par exemple, si vous cherchez à traiter la peau sèche et les signes de vieillissement, les AHA sont généralement plus efficaces, tandis que les BHA sont généralement plus efficaces pour traiter l’acné active.
Les AHA et les BHA sont des ingrédients courants dans de nombreux nettoyants et traitements cutanés en vente libre. Ce sont les mêmes acides que ceux utilisés dans les peelings chimiques, mais à des doses beaucoup plus douces.

Quelles sont les affections traitées par les peelings chimiques ?

Comme indiqué précédemment, les peelings chimiques sont efficaces pour traiter toute une série de maladies de la peau, de l’acné active aux cicatrices d’acné, de la pigmentation inégale aux dommages causés par le soleil et des ridules aux rides sévères. Ils permettent également de rajeunir les peaux rugueuses et vieillies.

Les peelings chimiques sont-ils douloureux ?

Les peelings superficiels ou légers et moyens sont laissés en place pendant une période plus courte et une crème anesthésiante légère peut être nécessaire avant l’application. Vous pouvez ressentir une légère sensation de brûlure et de démangeaison pendant que le peeling fait son travail, mais la plupart des patients ne signalent pas de gêne importante.
Pour les peelings très profonds, une anesthésie est souvent nécessaire et, dans certains cas, les patients peuvent être mis sous sédatifs.

Combien de temps dure l’intervention et quand puis-je espérer voir les résultats ?

Un peeling chimique peut durer de quelques minutes à une heure. En fonction de votre traitement, la nouvelle peau commencera à se développer entre une et deux semaines après le traitement.

 

Un visage souriant est le plus beau de tous les paysages. Philippe Plouchart

 

À quoi dois-je m’attendre pendant la convalescence ?

Le temps de récupération d’un peeling chimique varie en fonction de la profondeur et de l’intensité du traitement.
Les peelings légers ne prennent généralement que sept jours pour guérir. Pendant cette période, vous pouvez vous attendre à ce que votre visage pèle et paraisse brûlé par le soleil, et certains patients présentent des rougeurs pendant un mois. La plupart des patients ayant subi un peeling léger peuvent généralement se maquiller le lendemain pour masquer les rougeurs.
Les peelings moyens peuvent provoquer un certain gonflement, qui peut être apaisé par des poches de glace. Votre médecin appliquera une pommade protectrice contre la sécheresse et vous pourrez prendre des analgésiques en vente libre en cas d’inconfort. Le temps de récupération d’un peeling moyen est généralement de 7 à 14 jours, et vous pouvez commencer à appliquer des produits cosmétiques après 5 à 7 jours.
Pour les peelings profonds, les rougeurs et les gonflements sont plus importants. Dans certains cas, des pansements peuvent être appliqués sur votre peau après le traitement pour la protéger et, pour les peelings très profonds, des analgésiques sont souvent prescrits. Une nouvelle peau se développe au bout de deux semaines environ, après quoi vous pouvez vous maquiller pour masquer toute rougeur résiduelle.
Les rougeurs causées par un peeling léger disparaissent généralement au bout de deux semaines, tandis que les rougeurs causées par un peeling moyen ou profond peuvent durer plusieurs mois.

Quels résultats puis-je espérer ?

Dans tous les cas, votre peau sera plus sensible au soleil après le traitement et il est extrêmement important de porter un écran solaire et une protection solaire. Il est également recommandé d’utiliser des émollients et des produits sans parfum, et d’éviter le rétinol, les acides et l’exercice physique pendant la période de repos.
Cela dépend vraiment de l’état de votre peau avant le peeling chimique et de vos objectifs personnels. En général, une fois que votre peau a cicatrisé, vous pouvez vous attendre à une peau plus lisse, plus brillante, plus jeune, plus radieuse et au teint plus uniforme.

 

Un article sympathiquement proposé par https://www.riccardomarsili.fr/medecine-esthetique/peeling l’équipe du Dr Riccardo Marsili de Paris 16

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *