Comment se passe un lifting des bras ?

Principes du lifting des bras

L’autre nom du lifting des bras est la brachioplastie. Il s’agit d’une opération visant à raffermir la peau du bras à la suite d’un relâchement cutané.
Le but de l’opération est de retirer l’excès de peau, de réduire l’infiltration graisseuse sous-jacente et de recouvrir l’ensemble de la zone.
En fonction de la quantité de peau à retirer, la cicatrice du lifting des bras peut être :
• en forme de T, avec une branche horizontale au niveau de l’aisselle et une branche verticale à l’intérieur de chaque bras, de l’aisselle au coude,
• purement horizontale,
• purement verticale.
Le Docteur Marsili par exemple spécialiste du lifting des bras combine systématiquement la liposuccion avec le relissage de la peau.
Le lifting des bras en pratique
L’intervention se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale. L’anesthésiste sera consulté au plus tard 48 heures avant l’intervention, si l’on choisit une anesthésie générale ou une anesthésie de réveil.
L’opération peut être réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient sort le jour même après quelques heures de surveillance.
Toutefois, dans certains cas, une courte nuit à l’hôpital peut être préférable. Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer au moins un mois avant et un mois après l’opération (le tabagisme peut entraîner un retard de cicatrisation).
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.

 

La beauté n’est pas une idée absolue, et ne peut s’apprécier que par le contraste. Théophile Gauthier

Questions et réponses sur le lifting des bras

  • Quelles sont les complications d’un lifting des bras ?
Elles sont rares. Un hématome (caillot de sang) peut survenir dans les heures qui suivent l’intervention et nécessiter un retour au bloc opératoire. La survenue d’une infection est favorisée par la proximité d’un pli naturel (l’aisselle) et est prévenue par une hygiène pré et post-opératoire rigoureuse jusqu’à cicatrisation complète.
Une gêne sur la face interne du bras peut être observée :
La sensibilité normale revient généralement dans les 3 à 6 mois qui suivent l’intervention.
Enfin, la complication la plus fréquente est la réouverture d’une partie de la cicatrice (retard de cicatrisation). Le traitement et les médicaments sont alors prolongés sans conséquence pour la future cicatrice.

 

  • Le lifting des bras est-il une opération douloureuse ?
Non.
Les premiers jours peuvent être douloureux en raison de la liposuccion.
La cicatrice sur le bras est en revanche peu douloureuse et le retour à la vie normale peut être envisagé dès le 7e jour.

 

  • Quand puis-je reprendre le sport après un lifting des bras ?
Dès que la cicatrisation est complète, c’est-à-dire entre 15 et 21 jours après l’intervention.
Un lifting des bras peut-il être pris en charge par la sécurité sociale ?
Oui, après un amaigrissement massif (plus de 20 kg), notamment après une chirurgie de l’obésité (anneau gastrique ou by-pass).
Si le relâchement cutané est dû à l’âge, l’intervention n’est pas prise en charge.
Lors d’une première consultation détaillée, le Docteur Riccardo Marsili prendra le temps de répondre à vos préoccupations, d’analyser les résultats avec vous et de vous recommander des options de traitement. Le Docteur Riccardo Marsili vous expliquera également la technique chirurgicale et l’incision exacte d’un lifting des bras à l’aide de photos et de dessins, et discutera avec vous du traitement ultérieur ainsi que des risques et complications possibles. Le docteur lifting cou se fera un plaisir de vous montrer des photos avant et après un lifting des bras.

 

L’opération

Le lifting des bras peut être réalisé en ambulatoire sous anesthésie générale dans la salle d’opération de une clinique  lifting bras . Dans un premier temps, le tissu adipeux situé sous la peau est aspiré. Ensuite, la peau excédentaire de la face interne du bras est retirée en forme de fuseau et tendue de manière à créer une cicatrice longitudinale. À la fin de l’opération, un pansement compressif est appliqué.

 

Immédiatement après l’opération:
  • Une période de repos de 6 semaines est recommandée.
Pendant cette période, il est nécessaire de s’abstenir de faire du sport et de porter et soulever des charges de plus de 5 kg.
À partir d’une semaine après l’opération, un drainage lymphatique peut être entrepris pour réduire l’enflure.
L‘intensité de la douleur après l’opération est généralement modérée et bien contrôlée par des analgésiques courants.

Le traitement des cicatrices peut commencer à partir de 3 semaines après l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *